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Forum sur le développement de la finance verte et la construction de la «Belt and Road» s’est tenu à Londres

Le 26 novembre, le forum sur le développement de la finance verte et  la construction de  «  la Ceinture et la Route de la soie » s’est tenu à Londres, en Angleterre. La fondation culturelle Huabin et la Climate Bonds Initiative (CBI) étaient les hôtes de la rencontre qui ont échangé des idées sur la coopération «One Belt and One Road», le concept de développement vert et l’introduction de la finance verte. CHEN Yuan (vice-président du 12e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois ou CCPPC et directeur du centre  de recherche et de planification sur la route de la soie), LIU Xiaoming (ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume-Uni), YAN Bin (membre du Comité de la population et de l’environnement du CCPPC, Vice-président exécutif de l’association chinoise des entrepreneurs chinois d’outre mer ou COCEA, coprésident   de « Belt and Road General Chamber of Commerce Limited » à Hong Kong et président du conseil d’administration du groupe Huabin ou Reignwood Group), Lord SASSOON (président de l’Association du commerce sino-britannique), Douglas FLINT (envoyé spécial du gouvernement britannique pour «Belt and Road»), Sean KIDNEY (président de la Climate Bonds Initiative), Gerry GRIMESTONE  (CEO de la Barclays Bank), et d’autres invités ont assisté à l’événement.

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En tant que stratégie nationale visant à promouvoir la transformation, la modernisation économiques de la Chine et à réaliser un développement durable, la synergie entre le développement vert et la «Ceinture et la Route» a fait l’objet d’une attention soutenue. CHEN Yuan (vice-président du 12ème Comité national de la CCPPC) a souligné que le développement vert est devenu l’un des cinq nouveaux concepts de développement de la Chine. « Nous devons non seulement pratiquer activement le développement vert en Chine, mais aussi construire une civilisation écologique et intégrer le concept de développement durable de vert, à faible émission de carbone et de recyclage dans l’ensemble du processus de construction et dans divers projets visant à promouvoir la «Ceinture et la Route». La construction «One Belt, One Road» et le développement vert sont coordonnés et mutuellement bénéfiques ». CHEN Yuan a préconisé la formulation d’un mécanisme détaillé d’incitation financière verte, l’établissement d’un ensemble de normes financières vertes applicables à la «Ceinture et la Route» et conformes aux normes internationales, ainsi que la promotion du partage des normes, technologies et expériences pertinentes.

S’agissant de l’approfondissement des relations économiques et commerciales sino-britanniques et de la coopération financière sino-britannique, les invités ont présenté des opinions constructives sous différents angles. LIU Xiaoming (ambassadeur de Chine au Royaume-Uni) a souligné que la Chine et la Grande-Bretagne avaient trois avantages majeurs à mener une coopération financière verte dans le cadre de « One Belt, One Road », renforçant ainsi fortement le mécanisme de coopération financière sino-britannique, offrant de grandes opportunités pour la construction d’une « Belt and Road » verte et fournissant aussi un leadership et une impulsion à la coopération financière verte internationale. Lord SASSOON (président de l’Association du commerce sino-britannique) a indiqué dans son discours que le président XI Jinping avait proposé la construction d’une «Route de la Soie verte» en 2016. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire non seulement d’établir et d’améliorer les normes vertes, mais également de coopérer étroitement avec tous les pays. Douglas FLINT (envoyé spécial du gouvernement britannique pour «Belt and Road») a suggéré que la construction «One Belt, One Road» puisse être combinée aux objectifs de développement durable de l’ONU afin d’obtenir le maximum d’avantages. Sean KIDNEY (président de la CBI) a déclaré que la Climate Bonds Initiative et la Chine entretenaient de nombreuses coopérations en matière de développement vert et que le monde avait besoin de la puissance de la Chine. Gerry GRIMESTONE  (CEO de la Barclays Bank) a proposé d’élever le niveau de  mondialisation de la «Ceinture et de la Route» pour attirer et encourager davantage d’investissements en capital privé, en fonds de pension, en fonds d’assurance et dans  d’autres modes d’investissements diversifiés propices à la réalisation de projets durables mutuellement avantageux.

Le groupe Huabin, en tant que multinationale, a activement recherché à approfondir la coopération sino-britannique dans le domaine de la construction « Belt and Road » et à promouvoir le développement écologique de la « Belt and Road ». En 2010, il a acquis 10 Trinity Square, un bâtiment emblématique de Londres en Angleterre, qui, après 7 années de restauration et de rénovation, a retrouvé une nouvelle vitalité. Le Four Seasons Hotel London à Trinity Square, a remporté les neuf prix du secteur hôtelier britannique en 2018. Il s’agit du premier hôtel détenu par des capitaux chinois à recevoir autant de prix.  Il a défini une nouvelle référence et une nouvelle image de marque pour les sociétés chinoises au Royaume-Uni. En 2017, la Fondation culturelle Huabin de Beijing et l’Association des entrepreneurs Chine-Europe ont organisé le premier «Séminaire de coopération multilatérale sur la finance verte», qui portait sur des questions telles que la finance verte, la transformation et le développement économiques de la Chine. En mars 2018, une conférence de coopération stratégique Chine-Royaume-Uni sur le Green Finance Centre s’est tenue à l’Opéra Huabin en Chine, ou la City de Londres et le Comité des finances vertes de la Chine ont annoncé ensemble la création d’un nouveau centre financier vert sino-britannique. Le groupe Huabin en tant que partenaire stratégique a joué un rôle de premier plan positif. En septembre 2018, YAN Bin, président du conseil d’administration du groupe Huabin, a participé à la «Revue et perspectives – Symposium du 5e anniversaire de l’Initiative de coopération de la Ceinture et Route» et a présenté des suggestions sur la manière de développer davantage Hong Kong en tant que centre financier international.

La construction de «One Belt, One Road» est une entreprise de grande envergure qui aura une importance capitale pour l’époque et qui aura un impact profond sur le développement mondial. Chacune de nos sociétés, voire chaque particulier, sont marquées par la «One Belt, One Road». La convocation de cette conférence encouragera davantage d’entreprises à participer à la promotion du développement écologique de la «Ceinture et de la Route» et de l’amitié sino-britannique, et contribuera à la construction d’une communauté au destin humain.

Auteur : YU Yue

Traduction par Yang MESTRE-ZHOU

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